La climatisation réversible rend l’habitation confortable toute l’année. Ce système fonctionne pareillement à la pompe à chaleur air-air. Hormis sa commodité, l’appareil est économique, car il consomme peu d’énergie. Ce type de climatiseur est fonctionnel pour toutes les saisons. Grâce à ce dispositif, vous bénéficiez d’une ambiance clémente en été et d’une atmosphère chaleureuse en hiver.
Le fonctionnement de la climatisation réversible
Multifonction, la climatisation réversible optimise le confort thermique d’une résidence. Elle récupère les calories de l’air extérieur en vue de réchauffer ou de rafraîchir l’atmosphère ambiante. En mode climatiseur, le dispositif accumule les calories via un fluide frigorigène pour envoyer la chaleur captée à l’extérieur et maintenir une bonne acclimatation tout au long de l’année. En hiver, le processus s’inverse. L’appareil assure le chauffage de la maison pendant la saison froide. L’unité extérieure capte l’air extérieur et l’unité intérieure insuffle la chaleur. Entrez sur technitoit.com pour plus d’informations sur la clim réversible.
Le fonctionnement de la climatisation réversible est semblable à celui de la pompe à chaleur air/air et du réfrigérateur. Le système est doté d’une partie extérieure et d’un ou de plusieurs splits intérieurs. Ces composants assurent la diffusion de l’air dans chaque pièce à vivre. L’absorption des calories de l’air ambiant est assurée par l’évaporateur. Ce dernier restitue les énergies au fluide frigorigène. Celui-ci est converti en vapeur à basse pression. Le compresseur comprime le fluide frigorigène en vue de le faire circuler. Il peut aspirer le gaz à basse pression et le transformer à haute pression, à température très élevée. La récupération du gaz à haute pression est assurée par le condensateur. La condensation crée de la chaleur lorsque le fluide frigorigène reprend son état liquide. Le détendeur abaisse la température du liquide en dessous de celle de l’air ambiant.
Les différents types de climatisation réversible
La climatisation réversible permet aux propriétaires de bénéficier d’un système deux en un. Elle sert à la fois de chauffage et de climatiseur. Le dispositif est avantageux en matière d’investissement et d’encombrement. Il pourvoit une économie intéressante sur le long terme. En temps hivernal, le fonctionnement inversé du système garantit un chauffage optimisé de l’habitation. L’air dans la pièce à vivre est réchauffé par les calories de l’air extérieur. La vanne à quatre voies, présente à la sortie du compresseur, permet l’inversion de l’évaporateur et du condensateur. Grâce au système de régulation, la climatisation réversible peut basculer du mode refroidissement en mode chauffage.
Se déclinant en plusieurs modèles, les climatiseurs réversibles s’adaptent aux besoins de chaque utilisateur. Les monosplits s’avèrent efficaces pour climatiser une seule pièce. Ils comprennent une unité intérieure rattachée à une unité extérieure. Les multi-splits peuvent climatiser plusieurs pièces. Chacune de leurs unités intérieures est branchée à une seule et unique unité externe. Compact, le climatiseur mural convient parfaitement aux petits espaces. Il est idéal pour les chambres à coucher. Comme son nom l’indique, cet appareil s’installe au mur, en hauteur. Moins discrète, la console se fixe en plusieurs manières. Elle peut se poser au sol, au mur ou s’encastrer comme un radiateur. Ce modèle convient particulièrement aux grands espaces. Les systèmes gainables gagnent en discrétion. Se fondant au faux plafond, ils sont invisibles. Ces appareils coûtent cependant chers et requièrent d’importants travaux de mise en œuvre. Pour ce faire, il est important de faire appel à un professionnel qualifié.
Les avantages de la climatisation réversible
Grâce à ses nombreux avantages, la climatisation réversible séduit de plus en plus de personnes. Plusieurs particuliers souhaitent installer l’appareil dans leur habitation. Les fabricants proposent un large choix de dispositifs. Démocratisés, les produits sont désormais bien plus performants. La menace de la canicule peut améliorer les normes pour les années à venir. Selon le modèle choisi, le système pourvoit 30 à 50 % d’économie d’énergie en hiver. Cet atout découle de la capacité de restitution de chaleur pourvue par le dispositif. L’aptitude est trois fois plus élevée que la consommation d’énergie nécessaire pour le fonctionnement du climatiseur.
De plus, la clim réversible gagne en précision. Elle affiche une température précise au dixième degré près. Hormis ses avantages économiques et pratiques, le système est écologique. Il participe à la protection de l’environnement. Les fabricants sont en effet tenus de renouveler constamment la nature du fluide frigorigène utilisé dans les appareillages. Ils doivent se plier à la norme NF EN 378. Le climatiseur réversible réduit les dépenses à l’achat et à l’installation. Il vous évite d’investir dans deux dispositifs différents. Sachez que la majorité des climatiseurs réversibles sont dotés de la technologie « Inverter ». Celle-ci permet à l’appareil de réguler sa puissance d’utilisation et sa vitesse selon les variations de températures, ce qui empêche les redémarrages et les arrêts fréquents tout en réalisant des économies d’énergies non négligeables.
Tarifs et aides financières
Plusieurs facteurs comme la gamme, la marque et les options font varier les tarifs d’un climatiseur réversible. En tout cas, ce dernier est plus coûteux qu’un modèle classique. Faites-vous conseillé par un professionnel compétent pour trouver le dispositif le plus adapté à vos besoins. N’hésitez pas à demander des devis pour l’installation de l’appareil. L’achat d’un climatiseur réversible peut être financé par de nombreuses aides financières comme la Prime Énergie accordée par l’Etat et les aides de l’Anah.