Comment rédiger une lettre de résiliation d’un contrat ?

lettre de résiliation d'un contrat

Publié le : 28 février 20235 mins de lecture

Actuellement, il existe de nombreuses raisons qui peuvent pousser les particuliers à résilier un contrat d’énergie. Le plus souvent, les gens effectuent cette résiliation à cause du déménagement, de la vente de son habitation ou bien s’ils veulent changer de fournisseur. Parfois, le fournisseur ou le consommateur peut aussi résilier cet engagement si l’une ou l’autre n’a pas respecté les termes prévus dans le contrat. C’est quoi un contrat d’énergie ? Par quelle manière peut-on résilier ce genre d’engagement ? Existe-t-il un modèle à suivre pour rédiger une lettre de résiliation d’un contrat d’énergie ?

Qu’est-ce qu’un contrat d’énergie ?

Un contrat d’énergie (eau, gaz ou électricité) est un engagement réalisé par une entreprise fournisseur d’énergie et son client. En général, cet accord contient des informations concernant le service proposé par l’entreprise. À savoir l’objet du contrat, sa durée, le prix de la prestation, les règles et les conditions générales, etc. Lors de la réalisation de cet accord, le fournisseur de service et le consommateur s’engagent donc à entretenir une relation commerciale durant un délai déterminé. Cet accord permet surtout de sécuriser la relation et limiter les éventuels risques d’un litige entre les deux parties. D’ailleurs, il est tout à fait possible de résilier ce contrat d’énergie à tout moment suite à un motif valable. Lorsque vous souhaitez mettre fin à votre contrat d’énergie, il faut toujours prévenir en premier lieu votre fournisseur. Cela se fait souvent par le biais d’une lettre de résiliation d’un contrat fournisseur. Pour cela, il est vivement conseillé de contacter le service clientèle de l’entreprise fournisseur afin d’obtenir des informations appropriées. Tel que les procédures à suivre et l’adresse d’expédition de la lettre de résiliation d’un contrat fournisseur.

Comment peut-on résilier un contrat d’énergie ?

En général, les procédures de résiliation de contrat peuvent varier d’un fournisseur à un autre. Pour résilier un contrat d’énergie, il existe généralement plusieurs options qui s’offrent à vous, y compris la demande de résiliation par téléphone, par courrier ou sur internet. Lorsque vous souhaitez résilier un contrat avec votre fournisseur d’énergie, il vaut mieux l’informer par courrier. Car cela est beaucoup plus formel et présente aussi de nombreux avantages pour vous. Notamment, la lettre de résiliation d’un contrat fournisseur permet de conserver une preuve écrite de votre résiliation. Cela peut être utile en cas de litige. Par exemple, l’entreprise n’a pas encore arrêté à vous fournir de l’énergie malgré votre résiliation. D’ailleurs, le fait de rédiger une lettre de résiliation de contrat n’est pas simple. Cela implique de mentionner plusieurs données différentes pour que la lettre soit correctement prise en compte rapidement.

De quelle façon faut-il rédiger une lettre de résiliation d’un contrat d’énergie ?

Pour formuler soigneusement une lettre de résiliation d’un contrat fournisseur, il faut commencer par rédiger sur le côté gauche de la feuille : votre nom et votre prénom, l’adresse du logement concerné, le nom de l’entreprise fournisseur et la date à laquelle vous écrivez la lettre. Ensuite, vous devez écrire la formule suivante : « Madame, Monsieur, je vous demande de bien vouloir mettre fin à mon contrat (le nom du contrat) souscrit le (la date de début du contrat) auprès de vos services, sous le numéro (le numéro du contrat) ». Puis, veuillez préciser la raison pour laquelle vous résiliez votre contrat : « je souhaite résilier ce contrat pour la raison suivante (expliquez le motif de la résiliation) ». Pour terminer, il suffit de finir votre lettre par une phrase de conclusion telle que : « veuillez accepter, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations les plus distinguées ». N’oubliez pas de présenter votre signature et votre prénom en bas de la lettre. Bref, n’hésitez pas à contacter les experts en ligne sur ce domaine, si vous en avez besoin.

Plan du site